Abonnez-vous à notre newsletter, et recevez une surprise avec votre prochaine commande !

04/08/2022

Quel gâteau pour un mariage ? La pièce montée, toute une histoire

Vous hésitez concernant le dessert pour votre mariage ? Rien de mieux qu’une pièce montée.

Vous l’avez forcément vue à un mariage, dans un dessin animé ou un film. La pièce montée s’est fait sa réputation et est souvent utilisée pour de grandes occasions. Mais pourquoi ? D’où vient ce fameux gâteau ? Pourquoi cette hauteur vertigineuse ? Laissez-nous vous raconter, accrochez vos ceintures car nous allons remonter le temps de quelques millénaires…

L'histoire de la pièce montée

Nous sommes arrivés en Grèce mais pas celle que vous connaissez. La Grèce Antique en 1500 av JC.

Lors d’un mariage, il était coutume de briser du pain sur la tête des mariés. C’était un signe de bonheur et de fertilité.

2500 ans plus tard, au Moyen-Âge, la coutume s’est peu à peu transformée. A chaque cérémonie de mariage, un grand pain était installé, progressivement remplacé par de petits pains individuels, offerts aux convives. La recette s'est élaborée pour devenir sucrée. Lors du traditionnel repas, les invités ont alors pris l'habitude d'unir tous leurs pains individuels jusqu'à former une pile, qu'on souhaitait la plus haute possible. Si les mariés parvenaient à s'embrasser devant, sans la faire tomber, l'union leur apporterait bonheur et succès. 

Au fur et à mesure du temps, du glaçage a été ajouté pour plus de goût.

Aujourd’hui la pièce montée a gagné en raffinement et en élaboration. Celle-ci est très souvent réalisée dans des teintes neutres, avec du glaçage ou de la crème, pour un aspect blanc, mais vous pouvez aussi en retrouver de différentes sortes, comme les fameux Croquembouches. 

Le croquembouche

Le croquembouche est une pièce montée de choux apparue au XIXe siècle, créée par le chef français Marie-Antoine Carême. Il était originellement appelé le Croque-en-Bouche et était destiné au Prince Berthier.

Il est connu que les mariés veulent LE gâteau pour leur mariage. Alors il va de soi que le gâteau doit être beau, impressionnant et symbolique. La pièce montée de choux rentre tout à fait dans ces critères, réunissant une crème mousseline onctueuse, des choux moelleux et un caramel croustillant et doré à souhait. 

Un mariage en préparation ? Craquez pour nos pièces montées

La Romainville compte plus d’une trentaine de pièces montées. Il y en a pour tous les goûts, vous trouverez forcément celle qui vous fera rêver.  

Parmi ces nombreuses pièces montées que La Romainville propose, voici trois exemplaires.

La Parisienne, une pièce montée réalisée à partir de nos recettes d’entremets. Elle est disponible sur trois ou quatre étages.

La version 3 étages se forme d’un sommet San Marco vanille, le deuxième étage avec un Croquant caramel et le troisième avec un Craqueline chocolat.

La version 4 étages est formée de la même manière mais en ajoutant à l’étage du milieu une framboisine.

Fanatique de fruit ? La pièce montée Tutti Frutti est faite pour vous ! Mousses de fruits (fraise des bois, poire, framboise), génoise et décor chantilly, vous allez vous régaler !

Élégante et romantique, la pièce montée "Romantica" saura combler votre union. Disponible en plusieurs parfums, dont : génoise et une crème chocolat ou une génoise nature et une crème vanille, noix de coco ou fraise, elle vous fera fondre de bonheur.

Pour toujours plus de raffinement, ruban, nœud et fleurs rose, bleu ou blanc sont là pour compléter votre pièce. Choisissez votre décor, commandez en ligne, et le tour est joué !

Alors ? Vous avez fait votre choix ?

Plus de conseils ?

N'hésitez pas à demander conseil à nos équipes en magasin.
Elles sont à votre disposition dans toutes nos pâtisseries, pour vous apporter des conseils personnalisés sur le choix des plateaux et le nombre de pièces selon l'évènement que vous souhaitez organiser.